La vérité sur les escargots de Bourgogne
Soyez vigilants !
Est-il besoin de le rappeler ( ?), l’escargot de Bourgogne acheté dans les grandes surfaces (et même parfois dans certaines épiceries fines...!) ne vient sans doute pas de notre verte et belle région : « L'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), est une espèce d'escargot de la famille des Helicidae, et du genre Helix. Il est le plus consommé en France, préparé en coquille et au beurre persillé. Rare et protégé en France et d'élevage économiquement non rentable, il provient du ramassage naturel des pays de l’Est…Il se nourrit de plantes fraîches mais aussi de déchets ….. Son élevage est difficile et il est importé de Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchéquie, Bosnie-Herzégovine à partir de ramassage dans la nature. Contrairement à une idée répandue, son ramassage ne s'effectue pas en Grèce mais il y a des transformateurs qui importent le produit brut.….» (Wikipedia).
Il y a quelques jours je suis allé faire un petit tour dans une grande surface pour regarder de plus près ces boites d’"escargots de Bourgogne », et bien évidemment, aucune trace de la provenance des gastéropodes en question !
Bref, vous l’avez compris, aux Trois Greniers vous ne trouverez pas d’escargots de Bourgogne. Mais des escargots élevés en Bourgogne (race Hélix Aspersa Maxima,ou Gros Gris). Ils naissent, grandissent puis sont transformés dans notre région par des éleveurs responsables et passionnés. Leur croissance s’effectue en milieu naturel dans des parcs extérieurs. Ils se nourrissent de végétation sur pied, trèfle et moutarde.